Communauté de pratique en santé et sécurité du travail dans les établissements d’enseignement


 

Dans le milieu de l’éducation, une communauté de pratique rassemble des enseignants, des techniciens, des professionnels ainsi que des élèves qui exercent une pratique commune dans un domaine d’études donné (par exemple le soudage, la fabrication métallique ou l’ébénisterie). Elle permet à ses membres d’échanger sur des situations ou sur des problèmes en santé et sécurité du travail (SST) en vue de trouver, en équipe, des solutions appliquées et concrètes dont pourra bénéficier l’ensemble du réseau.

La mise en place de communautés de pratique en SST dans les établissements d’enseignement de la formation professionnelle et technique est une initiative du Comité national pour la formation à la prévention des risques professionnels​. Ce projet, qui émane du Plan d'action 2012-2016 du Comité national, vise à recenser et à partager les bonnes pratiques en SST et à favoriser la transmission de ces savoirs de prévention aux élèves, les travailleurs de demain.

Quels sont les bénéfices d'une communauté de pratique?

  • Améliorer les pratiques, les méthodes de travail et les procédures en SST;
  • Trouver des solutions novatrices à des problèmes en SST;
  • Établir des consensus sur des pratiques sécuritaires;
  • Permettre l’accès à une variété de points de vue en matière de SST;
  • Favoriser la conception et le partage d’outils d’apprentissage portant sur des risques pour l’intégration des savoirs de prévention dans la formation.

Qui peut participer à une communauté de pratique?

Tous les acteurs de l’enseignement, dont:

  • enseignants
  • techniciens
  • appariteurs
  • magasiniers
  • conseillers pédagogiques
  • élèves
  • cadres

Pourquoi participer à une communauté de pratique?

Grâce aux échanges et au réseautage, la communauté permet de partager les bonnes pratiques en SST et de les intégrer dans l’enseignement, mais surtout elle favorise la transmission des savoirs en prévention auprès des élèves, qui sont les travailleurs de demain!
​​​


Projet pilote de communauté de pratique en SST

À compter de l'automne 2016, le Comité national pour la formation à la prévention des risques professionnels souhaite mettre en place un projet pilote de communauté de pratique en (SST), dans des établissements d'enseignement ciblés en formation professionnelle (FP) et en formation technique (FT).

Ce projet s'inscrit dans la continuité de la mise aux normes des machines réalisée dans les établissements et la permanence des correctifs qui doit être assurée. Par conséquent, l'utilisation des machines est au cœur des quatre programmes d'études qui ont été ciblés pour le projet pilote:

  • Technique d'usinage (DEP 5223);
  • Mécanique industrielle de construction et d'entretien (DEP 5260);
  • Génie mécanique (DEC 241.A0);
  • Technologie de maintenance industrielle (DEC 241.D0).

Afin de démarrer le projet pilote de communauté de pratique à petite échelle, quatre directions régionales de la CNESST ont été choisies, notamment sur la base du nombre de lésions-machines dans les secteurs où les finissants des programmes exercent leur métier sur le marché du travail et du nombre d'établissements offrant ces programmes. Ainsi, les 4 régions suivantes ont été choisies:

  • Lanaudière;
  • Laval;
  • Laurentides;
  • Mauricie et Centre-du-Québec.

Après un an d'expérimentation, les établissements d’enseignement d’autres régions pourront possiblement s'ajouter à la communauté de pratique en SST, selon l'évaluation préliminaire qui en sera faite. Et, après un an et demi d'expérimentation, une évaluation globale sera réalisée sur les retombées du projet afin de déterminer si ces activités sont suffisamment porteuses pour être étendues à l'ensemble du Québec.
 

 

Pour en savoir plus

Pour participer à une communauté de pratique en SST ou en savoir plus à ce sujet, communiquez avec le conseiller en prévention jeunesse de la CNESST de votre région, au 1 844 838-0808.

Vous pouvez également suivre les développements des communautés de pratique sur le site Web www.ciiss.ca​.
 

Les communautés de pratique en SST, pour des établissements d’enseignement à l’avant-garde de la prévention!​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​


Les communautés de pratique en santé et sécurité du travail dans les établissements d'enseignement

Cet outil fait la promotion des communautés de pratique pouvant être implantées dans les établissements d'enseignement de la FPFT. Il présente ce que sont les communautés de pratique, les avantages, les bénéfices et où s'adresser pour avoir plus d'information.

Télécharger le PDF (493 ko)
 

Communauté de pratique

Alberta Health and Safety Committee

10 participants


Dino Grifo

dino.grifo@itmcvm.com

514-953-3335


Projets en cours 0

Réalisations 0


 

Comité Éducation-CNESST de Montréal

21 participants


Jo Anne Cyr et Lorraine Doré

joanne.cyr@csst.qc.ca; lorraine.dore@csst.qc.ca

514-906-3331;514-906-3398


Premier comité régional à être créé, il est composé de membres en provenance des cégeps et des commissions scolaires de l'île de Montréal, ainsi que de l'équipe régionale de la CSST. Ce comité veille au suivi des dossiers qui proviennent du comité national et de l'intégration au quotidien des notions en SST dans les institutions sur son territoire. Il organise annuellement le P'tit Rendez-vous en santé et sécurité et effectue un suivi auprès des communautés de pratique.

Projets en cours 0

Réalisations 3


 

Membre Comité national MELS - MESRS - CSST

5 participants


Dino Grifo

dino.grifo@itmcvm.com

514-380-8331


Ce comité regroupe les hautes instances de la CSST et des ministères de l'éducation. Son objectif : s'assurer que les travailleurs et les étudiants du réseau de l'éducation du Québec aient les outils en place afin d'évoluer dans un environnement sécuritaire. Ce comité fixe les grands axes de la SST pour l'ensemble du réseau, détermine le contenu du plan d'action institutionnel et développe des outils afin d'accompagner les dirigeants dans la gestion de la santé et de la sécurité.

Projets en cours 4

Réalisations 3


 

Ébénisterie et travaux du bois (CSPS MOB)

31 participants


Jo Anne Cyr

joanne.cyr@csst.qc.ca

514-906-3331


Cette communauté de pratique regroupe les enseignants et techniciens des domaines de formation reliés à l'ébénisterie de tous les palliers de l'enseignement. C'est par l'échange sur les bonnes pratiques sécuritaires que les membres de cette communauté développent des outils et des formations afin d'outiller adéquatement les acteurs du milieu pédagogique (enseignants, techniciens et étudiants) par rapport à l'utilisation sécuritaire des équipements en lien avec le domaine de l'ébénisterie.

Projets en cours 1

Réalisations 3


 

Électrique

8 participants


Lorraine Doré

lorraine.dore@csst.qc.ca

514-906-3398


Cette communauté de pratique regroupe les enseignants et techniciens des domaines de formation reliés à l'électricité de tous les palliers de l'enseignement. C'est par l'échange sur les bonnes pratiques sécuritaires que les membres de cette communauté développent des outils et des formations afin d'outiller adéquatement les acteurs du milieu pédagogique (enseignants, techniciens et étudiants) par rapport à l'utilisation sécuritaire des équipements en lien avec le domaine électrique.

Projets en cours 0

Réalisations 2


 

Groupe de travail - Boucherie

9 participants


Jo Anne Cyr

joanne.cyr@cnesst.gouv.qc.ca

514 906-3331


Projet de collaboration impliquant 5 écoles donnant le programme BOUCHERIE et la CNESST. L’objectif: identifier les opérations de coupes qui sont considérées dangereuses afin de trouver des solutions qui permettraient de les rendre sécuritaire par éloignement des mains de la zone dangereuse.

Projets en cours 2

Réalisations 0


 

Intégration des savoirs de prévention - Collèges

5 participants


Lorraine Doré et Éric Raymond

lorraine.dore@cnesst.qc.ca eraymond@cmaisonneuve.qc.ca

514 906-3398


Depuis le 13 juin 2013, ce comité regroupe des directeurs-adjoint aux études de cégeps de Montréal ainsi que du cégep de St-Jérôme et du cégep de Victoriaville. Leur objectif est de réfléchir ensemble pour faire le point et se donner des outils pour faciliter l’intégration de la SST dans les programmes collégiaux en vue d’atteindre les principes du Protocole de Québec qui engagent la CSST (devenue la CNESST) et le MELS (devenu le MEES) depuis 2005 autour des enjeux de la SST dans les milieux d’enseignement. Avec le concours de conseillères pédagogiques, nous avons élaboré le « profil SST » afin de se donner des balises sur les savoirs à acquérir pour la fin du parcours collégial, un outil qui, sous forme de grille, permet aux équipes d’enseignants de s’interroger sur ces savoirs, cours par cours. Une formation destinée aux enseignants est également en processus d’élaboration via la plateforme « Performa ». Alors que différentes démarches d’intégration de la SST sont en cours d’expérimentation, le comité est à un carrefour pour décider des objectifs, mandats et structure qu’il veut maintenant redéfinir.

Projets en cours 0

Réalisations 0


 

Métal

37 participants


Hélène Sylvestre

helene.sylvestre@cnesst.qc.ca


Cette communauté de pratique regroupe les enseignants et techniciens des domaines de formation reliés à la fabrication mécanique de tous les palliers de l'enseignement. C'est par l'échange sur les bonnes pratiques sécuritaires que les membres de cette communauté développent des outils et des formations afin d'outiller adéquatement les acteurs du milieu pédagogique (enseignants, techniciens et étudiants) par rapport à l'utilisation sécuritaire des équipements en lien avec le domaine de la fabrication mécanique.

Projets en cours 0

Réalisations 1


 

Projet pilote de communauté de pratique

8 participants


Nicole Matton

nicole.matton@csst.qc.ca


Sous-comité 2.3.1 du comité national

Projets en cours 0

Réalisations 0


 

Soudage

18 participants


Jo Anne Cyr

joanne.cyr@csst.qc.ca

514-906-3331


Groupe de travail mandaté à la réalisation d’outils pédagogiques portant sur les risques à la santé reliés aux procédés de soudage et tâches connexes. Le groupe est composé de représentants de 4 CFP avec les programmes soudage-montage de la région de Montréal et des intervenants du réseau de la santé du CLSC Pointe-de-l’île.

Projets en cours 0

Réalisations 1


 

Suivi projets ITM

8 participants


Dino Grifo

dino.grifo@itmcvm.com


Communauté créée pour les différents projets en cours avec les partenaires du ciiss

Projets en cours 0

Réalisations 0


 

Ville de Montréal

4 participants



Projets en cours 0

Réalisations 0